Questions les plus fréquentes (F.A.Q)

Que faire à ma première utilisation ? 

Dès réception, il faut la remplir 2 fois et la vider autant de fois afin de « mouiller » le filtre et le rendre pleinement opérationnel (un liquide grisâtre sort lors de cette action, preuve que le filtre est NEUF)

Comment s’en servir ?

  • 1/ Dévisser le bouchon (le filtre est vissé au bouchon = facile de le dévisser pour le remplacer dans le futur)

  • 2/ Remplir la gourde d’eau (robinet, rivière, lac, torrent, fontaine à eau dans les entreprises, carafe d’eau au restaurant etc etc)

  • 3/ Revisser le capuchon

  • 4/ Tirer sur la pipette (il faut voir les 2 lignes)

  • 5/ Effectuer une légère pression sur la gourde afin de propulser l’eau à travers le filtre pour ensuite que cette eau ressorte par la pipette

  • 6/ Aucun danger de rejet (contrairement aux systèmes de filtration sans débit direct qui sont des nids à bactéries) grâce au clapet UPSTREAM anti-reflux. Même s’il y avait reflux, comme le filtre ne laisse passer que l’eau dépolluée, il n’y a aucun danger pour notre santé. Une double protection qui rassure.

  • 7/ Quand le filtre est « plein », l’eau ne sort tout simplement plus (ou très peu) de la pipette. Le signal pour le changer (Tous les 400 litres en moyenne selon la qualité de l’eau filtrée)

A quelle fréquence dois-je changer mon filtre ÖKO original ? 

La durée de vie de votre filtre dépend grandement de la qualité de l'eau que vous filtrez avec. Plus l'eau est contaminée, plus la durée de vie est courte. 


Nous suggérons que vous changiez le filtre tous les 400 litres (sur base d'eau du robinet prise partout en France et en Belgique). La gourde fait 650ml soit +- 600 remplissages.

 Comment savoir quand changer le filtre ? 

En règle générale, si l'eau n'est plus claire et n'a plus un goût pure ou si le flux d'eau semble plus lent que d'habitude, le filtre devrait être remplacé. 

Puis-je boire du jus de fruit, du café ou du thé dans ma gourde ? 

Notre gourde a été pensée pour filtrer et boire de l'eau. Vous pouvez utiliser la bouteille sans le filtre pour boire du jus de fruit ou votre boisson favorite, mais il n'est en aucun cas recommandé de l'utiliser pour des boissons chaudes.

Soyez certain de bien rincer la gourde avant de l'utiliser à nouveau avec le filtre. En effet, les jus ou autres sodas endommagent les filtres. 

Que se passe-t-il si j'utilise ma gourde ÖKO et le filtre pour boire des jus de fruit ? 

Le sucre, le sel et les autres substances présentes dans les jus, thés et autres sodas vont rapidement endommager le filtre de manière permanente. 

Comment dois-je laver mon filtre ÖKO ? 

Vous ne devez pas !

Contrairement aux filtres en carbone basiques, le filtre ÖKO est un filtre fait d'un matériau ultra-performant et sensible. Immerger le filtre dans des détergents durs ou savonneux ou dans de l'eau chaude va non seulement refermer les pores et réduire les performances du filtre mais aussi endommager ses fonctions de manière permanente. 

Comment est-ce que je nettoie ma gourde ÖKO ? 

En fonction de la chaleur de votre lave-vaisselle, la gourde peut passer au lave-vaisselle.

NOTE : le filtre ne va pas au lave-vaisselle et sera endommagé de manière permanente s'il est mis dans un lave-vaisselle. Pour augmenter la vie de votre gourde, nous recommandons de la laver à la main afin d'éviter tout dommage potentiel, surtout sur le capuchon. 

De combien de jours est-ce que je dispose pour demander un remboursement si le produit ne me plait pas ? 

Comme pour n'importe quel produit en Europe, vous disposez de 14 jours de retrait après réception. 

Qu'en est-il des retours ou des remboursements éventuels ?

Vous pouvez vous référer à la politique de retour présente sur cette page. 

-------------------------------------------------

Si vous avez d'autres questionsn'hésitez pas à nous contacter via le formulaire disponible ici. Dès réception de votre message, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.